Stress, posture et respiration

, , , , ,

Date/heure
Le 22 mai 2022
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu - 15ème arr.
240 rue de la Croix Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

La respiration a des effets sur notre état de stress et sur notre posture, nous le savons, le sentons, c’est indéniable, à moins d’être complètement déconnecté de soi.

Dans cet atelier, nous allons apprendre à « apprivoiser » la sensation du mouvement respiratoire dans différentes parties du corps, et à utiliser harmonieusement tous les muscles de notre respiration.

Je vous propose que nous examinions et explorions maintenant les liens entre stress, posture et respiration.

Stress et respiration :

Nous savons tous par expérience que notre état émotionnel et le stress qu’il peut induire influent sur notre respiration. A l’inverse, la respiration a une influence sur nos émotions.

En effet, une respiration calme et bien conduite est un moyen naturel, simple et efficace pour réduire le stress.

Elle permet de ralentir le rythme cardiaque, de réduire la pression artérielle, et favorise la détente musculaire.

En cours de Gym Posturale, nous sommes particulièrement attentifs à la respiration et pratiquons même régulièrement la cohérence cardiaque qui est un outil puissant de gestion émotionnelle.

Posture et respiration :

Savons-nous que la façon dont nous respirons habituellement à un effet sur notre posture et sur le bien-être de notre nuque et de notre dos dans son ensemble ?

En effet, les tensions ou les douleurs que nous pouvons ressentir dans le bas du dos ou dans la région cervicale sont directement liées à la façon dont nos muscles respiratoires sont/ou ne sont pas sollicités.

Vous êtes toujours là ? Allons plus loin…

La fameuse respiration « par le ventre » serait-elle à l’origine de déséquilibres posturaux ?

Depuis quelques années, on nous parle beaucoup (trop ?) de la respiration par le ventre, ou abdomino-diaphragmatique.

Le rôle du diaphragme, le principal muscle respiratoire situé entre le thorax et l’abdomen est certes important.

Cela ne doit pas nous faire ignorer que les échanges gazeux (oxygène et gaz carbonique) de la respiration s’effectuent dans les poumons et que les poumons sont situés dans le haut du corps, et non dans le ventre !

A force de respirer « par le ventre », les poumons sont oubliés…

Pour que les poumons puissent se gonfler et se dégonfler correctement, l’intervention des muscles scalènes situés dans le cou, des muscles intercostaux et des surcostaux situés au niveau de la cage thoracique et des vertèbres est aussi capital.

En réduisant les mouvements de notre respiration au seul aspect du ventre qui se gonfle et se dégonfle, le mouvement de la cage thoracique diminue et finit par se figer.

Il peut s’ensuivre de fortes tensions cervicales, dorsales et lombaires.

Les muscles respiratoires sont le diaphragme, les scalènes, les intercostaux et les surcostaux, et tous doivent être sollicités en étant capables de se contracter et de se détendre efficacement.

Au cours de l’atelier, nous allons (ré)apprendre à sentir les différents étages de la respiration, et les différents lieux où le mouvement respiratoire a lieu dans le corps (poitrine, dos, côtes latérales, ventre, région lombaire) à travers plusieurs pratiques, dont celles issues du yoga (les pranayamas).

Nous allons ainsi solliciter tous nos muscles respiratoires de façon équilibrée pour les synchroniser avec des mouvements qui viendront fluidifier notre mobilité vertébrale, nous revitaliser et détendre nuque et dos.

Tout le matériel est fourni.

Réservations

Sélectionnez votre billets pour pré-réserver votre place et remplissez le formulaire. Je vous enverrai un mail de confirmation de réservation accompagné d'un lien pour un paiement en ligne. Les réservations confirmées ne pourront être annulées 48h avant la date de l'atelier.

Cet évènement est complet.