Se centrer – l’art de la présence

, , , , , ,

Date/heure
Le 12 juin 2022
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu - 15ème arr.
240 rue de la Croix Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Qu’est-ce que “se centrer”?

Pour pouvoir moi-même y répondre, je suis partie du constat qu’il y a des moments où je me sens plus ou moins éparpillée, c’est-à-dire qu’un mouvement inconscient, donc automatique, me propulse hors de moi-même, dans un état de conscience “rétrécie”, à la merci du flux des pensées et des émotions inhérentes à l’activité naturelle de mon mental.

Se centrer, ce serait donc (re)devenir conscient de ce qui se joue en nous, en relation avec nous-mêmes comme avec l’extérieur ?

Comment procéder pour être présent avec tout son être?

Pour moi, il s’agit d’abord de prendre une décision, celle de rester dans le moment présent, dans l’intimité des différentes dimensions de soi-même, en ouvrant sa conscience à toutes les sensations de son corps : la respiration, tous les signaux de tensions internes des muscles, des nerfs ou des organes, et revenir encore et encore à l’observation du souffle, sentir les mouvements de son ventre, des côtes, du dos, des épaules…

Et comment rester présent malgré les pensées et les émotions qui affluent?

Il est question d’accueillir ce qui est observé – émotions et pensées, et de laisser partir sans retenir, en lâchant prise sur les jugements et le contrôle, à chaque instant, dans un mouvement régulier de retour à soi.

Dans la pratique…

Lors de cet atelier, nous allons cultiver ensemble une concentration active et apaisée dans une séquence de postures et de mouvements un peu exigeants en termes de gainage et de souplesse que nous allons apprendre à enchaîner par étapes – en adaptant pour chacune et chacun si besoin, bien sûr – tout en laissant de côté le mental.
La séquence sera décomposée et reprise avec chaque fois une conscience plus vaste et détendue.

Nous allons ainsi  déposer petit à petit et en douceur un baume salutaire sur nos esprits encombrés et nos corps stressés, en proie à l’agitation et à l’anxiété de cette période si éprouvante pour l’humanité.

Savourer un lieu de paix en soi-même, choisir d’y revenir et s’y installer durablement, arrêter de réfléchir avec le mental qui veut tout savoir et contrôler, revenir à un état d’être spontané où la connaissance est déjà là, intuitive, c’est sans doute ça, “être centré”.

Nous terminerons la session par une relaxation au sol pour intégrer ce qui aura été vécu et nous ressourcer davantage.

Tout le matériel est fourni.

Réservations

Sélectionnez votre billets pour pré-réserver votre place et remplissez le formulaire. Je vous enverrai un mail de confirmation de réservation accompagné d'un lien pour un paiement en ligne. Les réservations confirmées ne pourront être annulées 48h avant la date de l'atelier.

Les réservations sont ouvertes deux mois avant la date de l'atelier.