Renforcer et assouplir les cuisses pour s’ancrer et soulager les tensions dans le dos

, , , , , ,

Date/heure
Le 15 janvier 2023
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu - 15ème arr.
240 rue de la Croix Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Le renforcement et l’assouplissement des cuisses (et plus globalement des membres inférieurs) nous aident à sentir la puissance du bas du corps, à faire confiance à nos appuis, et à nous asseoir sur la sensation d’ancrage pour ménager et préserver notre dos, nous évitant ainsi bien des blessures dans la région lombaire.

D’abord, revenons à cette notion essentielle qu’est l’ancrage.

Concrètement, elle nous renvoie à nos pieds, nos jambes et notre bassin. Être ancré, c’est « avoir les pieds sur terre », et c’est aussi être posé à l’intérieur de soi, centré.

​Sur le plan physique, notre ancrage est aussi un préalable pour libérer le haut de notre corps : le dos, la région du cœur, le cou, et la tête.

Sur un plan plus large, il nous permet de mieux nous élever, de mieux avancer dans l’existence, avec sérénité et fluidité, de rester stable face aux difficultés que nous sommes amenés à vivre, et ouverts à la nouveauté et aux changements de tous ordres (travail, lieu de vie, relations sociales et affectives…).

En Gym Posturale, pour renforcer notre ancrage, nous sommes invités à installer notre conscience très précisément dans les sensations physiques au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des genoux, des cuisses, des hanches, et du bassin, abdomen y compris.

Sentir l’alignement des membres inférieurs, sentir la densité de son corps descendre vers les pieds, sentir ses changements d’appuis, tout cela nous permet d’installer plus de présence, plus de force et de puissance dans le bas du corps, d’avoir plus confiance en nous, et de décharger le dos de poids inutiles.

Pour autant, il n’existe pas de bonne posture ancrée dans la rigidité. Être capable de rester stable tout en sentant sa force et sa puissance implique une certaine souplesse, tel le chat qui se meut avec une fluidité délicieuse…!

Notre manière de respirer est également révélatrice de notre ancrage. Notre souffle est-il profond, libre, paisible, enraciné lui aussi au creux de notre corps ? Est-il porteur et nous permet-il de mieux nous laisser attirer vers le haut depuis une base solide ?

Quand nous répondons organiquement à ces questions, quand les réponses sont vécues dans notre chair, alors nous pouvons ressentir pleinement ce qu’est l’ancrage.

Dans notre vie de tous les jours, cette plus grande acuité dans les sensations de notre corps nous amène à tourner notre observation de nous-mêmes vers nos comportements, nos gestes, nos pensées, et à revenir au moment présent avant de nous laisser entraîner dans le tourbillon du mental et les habitudes de pensées erronées qui nous éloignent de notre être et de notre bien-être…

Revenir à soi en revenant au corps, encore et toujours, pour développer un corps conscient, tel est l’objectif !

Dans cet atelier, nous allons donc nous occuper particulièrement de nos cuisses, en renforçant et en assouplissant les muscles quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers, et en ayant bien conscience de nos appuis, avec une concentration tranquille et joyeuse.

En concentrant notre inspir sur le bassin, nous accumulons de la puissance dans cette région, et en vivant en conscience l’effort au cours de l’expir, nous permettons à cette énergie de se diffuser dans notre corps pour accroître notre vitalité.

Un temps de relaxation guidée viendra clore l’atelier pour nous permettre de mieux intégrer, et de nous ressourcer davantage.

Tout le matériel est fourni.

Réservations

Sélectionnez votre billets pour pré-réserver votre place et remplissez le formulaire. Je vous enverrai un mail de confirmation de réservation accompagné d'un lien pour un paiement en ligne. Les réservations confirmées ne pourront être annulées 48h avant la date de l'atelier.
Type de billet Prix Places
Billet solo
Valable pour une personne
€40,00
Billet duo
Valable pour deux personnes
€70,00