Date/heure
Le 12 février 2023
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu - 15ème arr.
240, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Pour qui cet atelier peut être bénéfique et qui concerne-t-il ?

– D’abord et avant tout, si vous êtes peu sûr(e) de vous dans les équilibres;
– Si vous faites peu de mouvement dans la semaine parce que par exemple vous êtes coincé(e) derrière un bureau la plus grand partie de votre journée;
– Si vous observez que vous manquez de force dans le bas du corps quand vous montez des marches un peu hautes ou que vous avez du mal à vous relever facilement de la position allongée ou assise au sol;
– Si vous aimez jouer avec les postures d’équilibre en allant progressivement vers la difficulté.

Dans la vie et aussi dans mes cours, un certain nombre des personnes ressentent de l’appréhension voire de la peur dans les situations qui les mettent en déséquilibre.
La clé pour développer plus d’assurance et de sécurité intérieure, c’est de… pratiquer !

Nous pouvons aussi apprendre à développer une disposition intérieure à accueillir la nouveauté, et ce qui se passe dans le MOMENT PRÉSENT. Vous savez, ce fameux moment présent dont on parle tant.

La bonne exécution d’une séquence dédiée à l’équilibre trouve son origine dans le MENTAL. Plus notre mental sera concentré et tranquille, plus il sera prêt à aider notre corps à pratiquer une série de postures d’équilibre, et plus nous sentirons notre alignement tant intérieur qu’extérieur.

Cette concentration se travaille ! De plus, ça peut être joyeux pour peu que l’on se détache du résultat de chaque posture et que l’on apprenne à rester confiant, physiquement et mentalement.

Cette qualité de présence recherchée s’acquiert petit à petit en laissant de la place au calme et au silence à l’intérieur de soi quand nous prenons de la distance par rapport à nos tensions, nos émotions, notre inquiétude, nos pensées répétitives, nos jugements, bref notre habituel blabla interne.

La concentration est aussi liée à notre REGARD. La stabilité des yeux est essentielle pour assurer notre équilibre. Il est important de cultiver un regard calme, ouvert et doux. Fixer un repère sans se tendre peut grandement aider.

Avec l’habitude, lorsqu’une certaine maîtrise s’installe, il devient possible et magique de pratiquer avec les yeux fermés. Le regard se porte alors à l’intérieur, sur notre axe vertical et la sensation que notre corps relie la terre et le ciel.

Concrètement, au cours de la séquence, nous allons développer la conscience de chaque posture, de sa préparation (en mouvement) jusqu’à sa réalisation finale (statique sans rigidité). Sentir tout le corps, en avant, en arrière, les membres inférieurs, le dos, le buste, les épaules, la tête, sentir comment notre corps s’installe dans l’espace, la qualité de sa respiration, sans se laisser ballotter par l’agitation du mental, voilà le chemin.

En travaillant notre équilibre, nous allons acquérir une conscience plus aiguë de nos SENSATIONS VESTIBULAIRES. Vous savez que le centre de l’équilibre est localisé dans l’oreille interne. Il y a tout un dispositif dans notre oreille interne pour d’une part coordonner les mouvements de l’œil et la conscience de notre corps et la trajectoire de ses mouvements, et pour d’autre part déclencher les réflexes d’ajustement postural du corps.

Un temps de relaxation guidée viendra clore l’atelier pour nous permettre de mieux intégrer ce qui aura été vécu, et nous ressourcer davantage.

Tout le matériel est fourni.