Date/heure
Le 22 décembre 2024
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu
240, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Notre dernier atelier de cette année 2024 est dédié à la nuque, au haut du dos, et aux épaules (qui sont un passage

entre la nuque et les membres supérieurs faits pour agir, et étreindre…). 

Cette région est aussi un passage du mental (les pensées) vers le centre émotionnel de la région du cœur.

 

Au cours de l’évolution des espèces, la conscience s’est incarnée dans l’homme qui se distingue par le développement d’une dimension mentale. Le mental nous a permis de devenir des individus conscients d’eux-mêmes et d’accéder à de grandes réalisations. Notre mental est capable de très hauts sommets, mais il a aussi une spécificité qui est sa limite : il a tendance à « moudre » sans relâche, c’est-à-dire qu’il a besoin sans cesse de se mettre quelque chose sous la dent !

Si l’on fait un peu retour sur soi, il est aisé de reconnaître que nous avons tendance à nous raconter tout le temps les mêmes histoires. Nous tournons facilement en rond dans notre bocal mental !

Or, quand le mental est trop actif et sur-sollicité (tout est fait dans nos sociétés pour « occuper » notre mental), ou quand on est de nature à ruminer et à tourner en boucle dans ses pensées (le petit vélo dans la tête…), il est courant qu’il y ait des blocages énergétiques et musculaires réguliers dans la nuque, le cou et le haut du dos.

Par ailleurs, quand il y a un conflit interne qui concerne un choix impossible et souvent indicible, la zone du cou et de la nuque peuvent « biologiser » et se raidir au point de rester en tension constante, empêchant l’énergie de redescendre vers le cœur.

En médecine chinoise, il est dit que lorsque l’énergie ne circule plus convenablement dans la région du cœur, la joie s’en trouve altérée.

Lors de cet atelier, nous viendrons (re)créer peu à peu des espaces de fluidité dans la nuque, les membres supérieurs et le haut de la colonne vertébrale thoracique grâce à des mouvements et mobilisations spécifiques.

De plus, comme la région de la nuque est très liée aux sens, et particulièrement à la vue et au goût, nous intégrerons des exercices pour la mâchoire, pour la décontraction de la langue (savez-vous qu’à elle seule la langue contient 17 muscles?), et des mouvements oculaires.

 

Un temps de relaxation viendra clore l’atelier pour permettre aux pratiquants d’intégrer ce qui aura été vécu, et de se ressourcer davantage.

Tout le matériel est fourni.