L’Ouverture du Cœur : assouplir les côtes & la région thoracique

, , , , , , ,

Date/heure
Le 24 novembre 2024
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu
240, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Notre atelier de ce mois de novembre est consacré à la région du centre de la poitrine, qui est également à un plan superficiel le centre des émotions, et au plan le plus profond, le siège de l’âme, selon certains spirituels.

Voici un extrait de La Mère (Mirra Alfassa) à ce sujet :

« Concentrez-vous dans le cœur.
Pénétrez-y aussi loin, aussi profondément que possible. Retirez vers vous les fils épars de votre conscience dispersée; rassemblez-les et plongez dans le silence de votre être intérieur. Une flamme brûle dans la calme profondeur de votre cœur : c’est le Divin en vous – votre être véritable. Ecoutez sa voix, obéissez à ses inspirations. »

Dans cet atelier, nous allons retrouver ou approfondir la sensation physique de cette région – notre thorax et nos côtes, afin d’en apprécier la mobilité, de ressentir comment ces espaces respirent en nous.

Avec des mouvements et des postures réalisés en conscience, la séquence proposée vise à assouplir en profondeur et en douceur les côtes, en conjuguant avec discernement les extensions, les flexions, les inclinaisons et les rotations de la colonne vertébrale.

Nous nous lancerons progressivement, du plus facile vers le plus complexe, afin d’engager d’autres groupes musculaires, jusqu’à la totalité du corps, et même la voix, pour vivre sa résonance dans le centre de la poitrine.


Comme cette région est en rapport avec tout le système respiratoire, nous veillerons à nous accorder intimement et subtilement avec notre souffle.

En plus de rééquilibrer énergétiquement la région du cœur, l’objectif de l’atelier est aussi de rester relié.e à la sensation d’enracinement dans le bassin, qui représente un appui indispensable à une bonne stabilité physique et psychique.

D’un point de vue psychologique, en nous ouvrant d’abord à nous-même, nous instaurons peu à peu une relation authentique avec l’être vrai que nous sommes, en nourrissant une saine écoute et une saine estime de soi.

L’atelier se terminera par un temps de relaxation guidé pour intégrer ce qui aura été vécu, et pour nous aider à nous ressourcer davantage.

Tout le matériel est fourni.