Créer sa petite routine posturale quotidienne – niveaux 1 et 2

, , , , , , ,

Date/heure
Le 21 janvier 2024
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu
240, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Cet atelier concerne aussi bien les personnes qui découvrent cette thématique que celles qui ont déjà participé à l’atelier de mars 2023, et tous ceux et celles qui en général veulent aller plus loin dans leur pratique « à la maison ».

Que peuvent avoir en commun les termes « routine » et « créer » dans le titre d’une thématique d’atelier?

En effet a priori une routine est tout sauf créative. C’est une routine, c’est-à-dire que l’on fait des choses comme des automates en remuant sans cesse des pensées dans sa tête (le grouillement mental, que l’on connaît si bien, qui tourne et retourne)…

Il en va autrement si cette routine devient consciente, et à ce moment-là, nous l’appellerons plutôt un rituel, et cela change tout.

Nous sommes des êtres pétris d’habitudes (bénéfiques ou néfastes pour nous).
L’habitude a une inertie forte et folle, telle une glu ou un vêtement sale qui colle à la peau, et il peut être réellement challengeant d’en changer, surtout lorsqu’on a des journées chargées et bien réglées (ou déréglées aussi d’ailleurs).

Cela demande d’abord et toujours une décision, un engagement envers soi.
Ce n’est pas quelque chose de rigide et d’intransigeant qui va fonctionner, mais plutôt un accord avec soi, doux et aimant, suivi d’actions bien concrètes et proportionnées.

Je vous propose justement que nous nous octroyions un temps pour imaginer comment sortir de nos cadres habituels à des heures propices de la journée, en nous reconnectant à la force créatrice de notre corps.

Nous irons dénicher quelques procédés quasi infaillibles pour nous « y mettre » réellement, nous détourner de nous-même d’une façon ou d’une autre (télévision, réseaux sociaux…) et le déplorer ensuite!

Se prioriser (si ce n’est vous, qui le fera?), être plus attentionné(e)s envers soi-même, devenir actrices ou acteurs de son bien-être en inventant des rituels de retour à soi et en les mettant en pratique, tel sont les objectifs de cet atelier.

Il est toujours possible de se brancher à un programme d’entraînement en ligne. les vidéos sont pléthore sur YouTube, on choisit la durée, et on suit. Cela peut être une étape, mais pour moi cela ne conduit pas à une vraie autonomie, à une vraie connexion à soi (et déconnexion de l’agitation extérieure), de son propre rythme, de ses besoins spécifiques qui varient selon les périodes.

Mon rôle à moi, en tant que coach, sera d’aider chaque pratiquant/e à aller plus loin, pour développer une séquence cohérente qu’il ou elle puisse s’approprier et faire évoluer avec le temps.

Notre corps a une intelligence propre et nous pouvons lui faire confiance pour nous guider!

Voici quelques questions que nous serons amenés à passer en revue:

  • Combien de fois est-ce que je veux pratiquer par semaine?
  • Combien de temps (de… minimum à… maximum)?
  • Quel est le moment de la journée privilégié?
  • Comment vais-je m’organiser pour m’assurer  que ce créneau sera – sauf urgence tout à fait exceptionnelle – consacré à ma pratique?
  • Quels sont mes besoins (assouplir, détendre, renforcer, épaules, bassin…)?
  • Quels sont mes objectifs (gagner en vitalité au quotidien, toucher mes pieds facilement quand je me penche en avant, supprimer les  douleurs au bas du dos…)?
  • Sur quel motivateur/déclencheur puis-je m’appuyer si mon énergie est défaillante au moment de ma pratique?
  • Et deux ou trois autres questions à définir ensemble…

Un temps de relaxation guidée viendra clore l’atelier pour nous permettre de mieux intégrer ce qui aura été vécu, et nous ressourcer davantage.

Tout le matériel est fourni.