Date/heure
Le 10 octobre 2021
11h00 - 13h00

Lieu
Espace Yuzu Paris 15ème
240 rue de la Croix-Nivert
75015 Paris

Thématique(s) :

Descriptif

Comment trouver du plaisir en développant la souplesse tout en rendant les assouplissements plus efficaces et sans danger pour les articulations ? Différentes techniques de stretching seront visitées et associées à une respiration consciente et adaptée à chaque phase de l’étirement.

 

“C’est le manque de souplesse qui nous fait trébucher”. Sophocle

 

Le corps et l’âme étant indissociables, cette phrase du tragédien grec peut résonner en nous de différentes manières.

Si l’œuvre de la souplesse s’effectue bien à différents niveaux de notre être et de manière subtile, l’objectif de cet atelier est de progresser sur le chemin de la souplesse en passant par notre corps physique.

En matière de souplesse, nous nous évaluons tous de façon positive ou négative. Nous nous reconnaissons plus ou moins “flexibles”.

Combien de fois dans mes cours et ateliers ai-je entendu “je suis trop raide”, alors qu’à mon sens le propos est à nuancer et je peux répondre “ça dépend aussi et surtout de votre ressenti”.

Nous pouvons observer que nous avons plus de facilités dans le bas du corps (hanches, membres inférieurs), ou dans le haut (épaules, cage thoracique).
Un décalage entre le côté droit et le côté gauche peuvent également être perçus, découlant souvent d’un déséquilibre postural.

En Gym Posturale, nous apprenons à nous connaître, dans l’intimité de notre corps, en écartant le jugement et le diagnostic qui enferment, et à découvrir nos limites qui changent à chaque moment et de jour en jour.
Et pour nous aider à avancer, allons d’abord à l’encontre d’une idée reçue qui consiste à croire qu’il faut s’obstiner à rudoyer notre corps en instaurant une lutte contre lui.

 

Les clés de la progression dans le travail de souplesse: régularité et détente.

 

Et oui ! Pour relâcher une zone de tension, pour permettre aux muscles d’accepter de se laisser étirer et allonger, la force ne nous sera d’aucun recours. Bien au contraire, nous risquons de nous blesser à court et moyen termes.

Dans le travail corporel comme dans la vie, la crispation n’occasionne que douleurs physiques et mentales. Alors apprenons patiemment à laisser un espace s’ouvrir en nous pour que la souplesse s’installe.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’effort à faire !

C’est en apprenant à lâcher prise DANS LA CONTRAINTE de l’étirement et en invitant la détente par la respiration consciente que, petit à petit, nous pourrons gagner en fluidité et flexibilité. Quel plaisir alors de découvrir que notre corps respire tout entier dans la posture ou le mouvement, et que ce que nous n’étions pas capables de faire est devenu réalité!

L’atelier se terminera par un temps de relaxation guidée pour nous aider à intégrer la séance et nous ressourcer davantage.

Réservations

Sélectionnez votre billets pour pré-réserver votre place et remplissez le formulaire. Je vous enverrai un mail de confirmation de réservation accompagné d'un lien pour un paiement en ligne. Les réservations confirmées ne pourront être annulées 24h avant la date de l'atelier.

Les réservations sont ouvertes deux mois avant la date de l'atelier.