Ancrage & puissance des membres inférieurs
Date/heure
Le 26 mai 2024
11h00 - 13h00
Thématique(s) :
- ancrage
- Concentration
- Equilibre
- Hanches
- Motivation
- Posture
- puissance
- Renforcement musculaire
- Respiration
- Souplesse
Descriptif
Qu’est-ce que l’ancrage ?
Concrètement, cette notion nous renvoie à nos pieds, nos jambes et notre bassin.
Être ancré, c’est avoir « les pieds sur terre », et c’est aussi être posé à l’intérieur de soi, en son centre.
Sur le plan physique, notre ancrage est aussi un préalable pour libérer le haut de notre corps : la région thoracique (et le cœur), le cou, la tête.
Sur un plan plus large, il nous permet de mieux nous élever, de mieux avancer dans l’existence, avec sérénité et fluidité, de rester stables face aux difficultés que nous sommes amenés à vivre, ouverts à la nouveauté et aux changements de tous ordres (santé, travail, lieu de vie, relations sociales et affectives…).
En Gym Posturale, pour enforcer notre ancrage, nous sommes invités à installer notre conscience très précisément dans les sensations physiques au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des genoux, des cuisses, des hanches et du bassin, abdomen y compris.
Sentir l’alignement des membres inférieurs, sentir la densité de son corps descendre vers les pieds, sentir les changements d’appui dans les mouvements, tout cela nous permet d’installer plus de présence, plus de force et de puissance dans le bas du corps, et d’avoir plus confiance en nous.
Pour autant, il n’existe pas de bonne posture ancrée dans la rigidité. Être capable de rester stable tout en sentant sa force et sa puissance implique une certaine souplesse, tel le félin qui se meut avec grâce et assurance.
Notre manière de respirer est également révélatrice de notre ancrage: notre souffle est-il profond, libre, paisible, enraciné lui aussi au creux de notre corps ? Est-il porteur, et nous permet-il de mieux nous élever vers le haut depuis une base solide ?
Quand nous répondons organiquement à ces questions, quand les réponses sont vécues dans notre chair, alors nous pouvons ressentir pleinement ce qu’est l’ancrage.
Dans notre quotidien, cette plus grande acuité des sensations de notre corps (la conscience corporelle) nous amène à tourner notre observation de nous-même vers nos comportements, nos gestes, nos pensées, nos émotions, et à revenir au moment présent. C’est une attitude propice pour sortir ainsi immédiatement du « pilote automatique » pour (re)devenir des êtres créatifs et sereins.
La séquence de cet atelier visera donc concrètement à renforcer la puissance dans le bas du corps – membres inférieurs et bassin – et à assouplir les hanches, dans une concentration vaste et détendue.
En concentrant notre inspir sur le bassin, nous accumulons de l’énergie dans cette région, et en vivant en conscience l’effort au cours de l’expir, nous permettons à cette énergie de se diffuser dans notre corps pour accroître vitalité et force.
Un temps de relaxation guidée viendra clore l’atelier pour mieux intégrer ce qui aura été vécu, et nous aider à nous ressourcer davantage avant de reprendre le cours de notre journée !
Tout le matériel est fourni.