dosProgramme dos

Eliminez vos problèmes de dos !

Posture du dos pour soulager les douleurs dorsales

Identifier les causes d’un mal de dos

Pour protéger la colonne vertébrale et les autres articulations… Parce que les problèmes chroniques de dos nous volent notre énergie et retentissent sur notre moral…

Tant de personnes se plaignent de douleurs dorsales… même les plus sportifs d’entre nous ! Ç’en est devenu banal… mais pas fatal.
Une remise en forme accompagnée s’impose pour pouvoir pratiquer ses sports favoris ou simplement pour se sentir bien au quotidien.

Les problèmes de dos ou d’une articulation comme l’épaule, le genou, la cheville et autres articulations du pied sont très souvent liés, hors causes organiques congénitales ou acquises :

  • aux mauvaises postures qui contribuent à un mauvais équilibre statique,
  • à une mal-occlusion dentaire (mauvaise position des mâchoires quand on met les dents en contact), point de départ de compensations créant des désordres dans le corps,
  • à une hypertonie de la musculature dorsale et de la chaîne musculaire postérieure en général
  • à un manque de souplesse de certains muscles et une hypertonie de certains autres
  • au manque d’activité physique, au stress…

Souvent, plusieurs de ces causes sont mêlées !

Douleurs au dosLe programme dos permet de prévenir les problèmes de dos ou de soulager les douleurs déjà existantes chez les sportifs comme chez les non sportifs.
C’est une gymnastique ciblée.

Elle ne dispense pas d’une visite chez un thérapeute (médecin posturologue, ostéopathe, kinésithérapeute…) qui traite la posture dans sa globalité.

Contrairement à l’opinion reçue, muscler un dos qui souffre n’est pas la première chose à faire car il est presque toujours en état de contracture. Le muscler peut alors accentuer les douleurs.

Dans un premier temps, la séance sera donc orientée selon deux pôles :

  • exercices de décontraction dorsale et d’étirement de toute la chaîne musculaire postérieure
  • travail de placement corporel, exercices posturaux d’auto-grandissement et d’allongement vertébral
  • exercices de gainage abdominal pour stabiliser le bassin et soutenir et protéger la colonne lombaire

Par la suite, il conviendra d’ajouter des mouvements qui renforcent convenablement les muscles dorsaux, sans tasser, et en respectant l’axe vertébral.