Les abdominaux en sécurité pour le périnée et le dos – pour les hommes et les femmes
Date/heure
Le 12 décembre 2021
11h00 - 13h00
Lieu
Espace Yuzu - 15ème arr.
240 rue de la Croix Nivert
75015 Paris
Thématique(s) :Pas de Catégories
Descriptif
Pour garder un dos, un périnée et une paroi abdominale en bonne santé, il est essentiel d’apprendre à sentir intimement les parties qui composent notre bassin jusque dans ses profondeurs, et à solliciter ses muscles abdominaux avec des mouvements qui diminuent ou suppriment la pression abdominale et viscérale.
La respiration sera comme d’habitude notre plus précieuse alliée dans cet atelier !
~~~
Les abdominaux, oui, mais qu’est-ce que le périnée et le dos ont à voir là-dedans?, se demanderont peut-être certains.
Comme les habitués de mes newsletters le savent, pour vous rendre le sujet plus accessible, j’ai pris le parti de vous proposer quelques explications pédagogiques.
Venez, je vous emmène.
Les abdominaux, c’est un thème classique, me direz-vous. Certains aiment, certains détestent les solliciter dans l’objectif de les renforcer. Les travailler correctement est un bon début pour les apprivoiser et apprendre à sentir cette région parfois mal aimée ou insensible ou tout au moins confuse qu’est notre ventre.
Pourquoi leur associer le périnée et le dos dans un souci de protection? Parce que certains exercices « classiques » de renforcement des abdominaux sont à éviter absolument si l’on veut garder un dos et un périnée en bonne santé. C’est valable pour les femmes, et pour les hommes.
Les abdominaux sont des muscles qui jouent un rôle de maintien pour les viscères et pour la colonne vertébrale, surtout le bas du dos.
Bien travaillés de façon raisonnée, ils aident à non seulement à garder une silhouette harmonieuse, mais aussi à protéger le dos et les lombaires de nombreuses blessures (lumbagos, hernies discales, sciatiques).
Les abdominaux sont constitués des grands droits (ce sont ces muscles qui ont une forme de plaquette de chocolat), des obliques, et du transverse, le plus profond de tous qui joue un rôle majeur dans l’expiration et vers lequel nous reviendrons plus loin tant il est important.
Qu’est-ce que le périnée ?
C’est un ensemble de muscles du plancher pelvien en forme de hamac, situés dans le petit bassin au centre du corps. Le « pelvis », c’est l’autre nom du petit bassin, c’est-à-dire la partie située sous l’abdomen. Le plancher pelvien, et bien comme son nom l’indique, c’est la base du bassin. Nous avons tous un périnée. Il est mobile, vivant, répondant à chaque mouvement, à chaque respiration de façon subtile. C’est la base de notre confiance et de notre puissance… et… il peut être abîmé par certains comportements.
Quand les muscles abdominaux se contractent, il se crée une hyper-pression de la paroi abdominale qui peut nuire au périnée en exerçant sur lui une contrainte forte et provoquer un relâchement, une perte d’élasticité et à terme, un risque d’incontinence urinaire, des hernies, des hémorroïdes… Pas très attrayant, n’est-ce pas? Bref, une catastrophe!
C’est là qu’intervient à nouveau le transverse, ce muscle caché et profond dont nous avons parlé plus haut.
A quoi sert le muscle transverse ?
Il est essentiel dans la statique (il stabilise le tronc), la respiration, la silhouette (il permet d’affiner la taille), et la protection du périnée!
Sa contraction participe à l’expiration dite « forcée » dans la respiration, et c’est la raison pour laquelle tous les efforts abdominaux doivent se faire sur l’expiration.
On sollicite le transverse en rentrant le ventre. Cette action va faire remonter les dernières côtes et protéger la région lombaire. Pour compenser la pression exercée sur l’abdomen et le périnée, on va donc commencer à expirer avec un mouvement de remontée active du périnée et l’on maintient cet engagement pendant toute la durée de l’effort. Dans la phase de relâchement, on accompagne la sensation de décontraction du périnée.
Et hop on recommence! Cela vous paraît compliqué? C’est la raison d’être de cet atelier!
Concrètement, nous allons apprendre et nous entraîner à muscler notre sangle abdominale tout en protégeant le périnée et le bas du dos avec des mouvements d’abord faciles (niveau I)… jusqu’à très engageants (niveau II). Une attention particulière sera portée au travail du muscle transverse, qui impose une bonne maîtrise de la zone abdominale.
Un temps de relaxation viendra clore l’atelier pour permettre aux pratiquants d’intégrer ce qui aura été vécu, et de se ressourcer davantage.
Tout le matériel est fourni.
Réservations
Sélectionnez votre billets pour pré-réserver votre place et remplissez le formulaire. Je vous enverrai un mail de confirmation de réservation accompagné d'un lien pour un paiement en ligne. Les réservations confirmées ne pourront être annulées 48h avant la date de l'atelier.Cet évènement est complet.