Un point sur la vitamine D

Il paraîtrait qu’au moins 90% de la population soit carencée en vitamine D dans nos contrées, et ce n’est évidemment pas sans incidence sur notre santé.
Vitamine D3 : la forme biodisponible
Ici, nous allons parler de la vitamine D3 qui est sa forme biodisponible, c’est-à-dire la mieux assimilée par l’organisme.
Ce petit article est le fruit de mes recherches et se veut surtout pratique. Il ne prétend donc pas faire le tour des actions de cette précieuse vitamine.
Pour résumer, vous le savez peut-être, la vitamine D régule l’absorption du calcium et du phosphore et augmente l’absorption intestinale du calcium nécessaire à la minéralisation des os.
C’est essentiellement par la peau qu’elle est synthétisée, avec le soleil.
Quels sont les signes de sa carence ?
– faiblesse voire douleurs musculaires
– fatigue inhabituelle ou chronique
– humeur dépressive, moral « down »
– fragilisation osseuse
– crampes musculaires
– vertiges
Par conséquent, pour garder une bonne vitalité et une constitution vigoureuse, on a tout intérêt à se supplémenter en vitamine D3 !
Quand on mesure la quantité de vitamine D, on parle en UI (unité internationale).
Il est probable que votre médecin vous ait prescrit du calciférol en ampoule. C’est un shoot de 100 000 UI de vitamine D une fois par mois.
C’est pratique, mais prendre une méga dose tous les mois d’hiver n’est pas efficace, car notre organisme n’est pas capable d’assimiler une telle quantité.
Le maximum que notre peau puisse produire lors d’une journée très ensoleillée est de 10 à 20 000 UI, et cela dans des conditions optimales.
Pour que l’organisme soit suffisamment pourvu en vitamine D afin de fonctionner correctement, une bonne moyenne est d’absorber entre 3000 et 8000 UI par jour.
On trouve aussi la vitamine D dans l’alimentation, mais pas suffisamment pour couvrir les besoins quotidiens, même si on mangeait un plat de sardines ou de hareng (poissons gras) tous les jours (ce qui apporterait 400 à 500 UI)…
Mon conseil personnel
Personnellement, je la prends sous forme huileuse, issue du lichen (donc 100% végétale). Il suffit de mettre quelques gouttes sur un aliment et le tour est joué.
Il n’y a pas d’excipient comme avec des comprimés, c’est la raison pour laquelle je la préfère sous cette forme, la plus pure possible.
Deux sites de qualité
Voici à titre indicatif deux sites où se procurer une vitamine D de qualité (je n’ai aucun lien d’intérêt avec eux) :
https://www.dplantes.com/ ICI
https://www.serenalpes.com/produit/ oléo-d3/ ICI
Caroline Jeannoutot – décembre 2023







