Chacun cherche sa Posture – cet atelier initialement programmé le 28/08/2021 est reporté à une date ultérieure

Date/heure
Le 28 août 2021
16h00 - 17h30

Lieu
Café Aum
37 bis, avenue Victor Cresson
92130 Issy-les-Moulineaux

Thématique(s) :

Descriptif

Les essentiels pour améliorer sa posture.

« Je me tiens mal, j’ai une posture désastreuse ! ».

Combien de fois n’ai-je entendu cette phrase, surtout quand je viens de dire à quelqu’un que je suis enseignante dans le domaine du bien-être et que je propose des cours de Gym Posturale !

Celles et ceux qui la prononcent la relient la plupart du temps soit à des tensions diffuses, soit à des douleurs bien perceptibles et localisées, avec la conscience qu’elles ou ils ont des positions plus ou moins inadaptées et peu fonctionnelles pour l’organisation de leur corps dans leur quotidien : poste de travail, actions liées à leurs activités, professionnelles, familiales ou autres.

  • Qu’est-ce qu’une bonne posture ? Est-ce que ça a un rapport avec se tenir droit ?
  • Est-ce qu’une mauvaise posture, c’est la même chose qu’une mauvaise position ?

La bonne posture, ça tient à quoi ?

La bonne posture serait celle qui résoudrait tous ces problèmes tout en prévenant leur apparition.

Cet atelier a failli s’intituler simplement « Comment améliorer sa posture ».
Pour être honnête, cela ne me convenait pas tout à fait : outre qu’il y avait quelque chose de bateau là-dedans, ça impliquait en plus qu’il y avait des recettes toutes faites, et qu’il suffisait de remettre ses épaules un peu en arrière, de redresser la tête et que hop, le tour était joué.

Bien sûr, il existe des critères déterminés qui qualifient une posture adéquate.

Pour autant, doit-on répondre impérativement à des normes pour se sentir bien dans son corps et sa posture ?

Cela commence à faire beaucoup de questions, me direz-vous.
En même temps, ce n’est qu’à partir de questions précisément formulées que des réponses claires peuvent émerger pour soi.

On pourrait raisonnablement imaginer que la bonne posture est d’abord celle qui nous permet d’éviter les blessures, les raideurs et autres crispations. Dans la continuité, c’est aussi celle qui permet à notre organisme d’utiliser juste l’énergie dont il a besoin pour un fonctionnement et une vitalité optimaux, car les tensions habituelles et constantes consomment beaucoup d’énergie.

D’autre part, on sait bien que le terme « posture » possède également un sens figuré et désigne un état d’esprit, un positionnement intérieur.

Une posture physique va indubitablement refléter un état émotionnel plus ou moins passager, et au-delà, comment nous nous voyons nous-mêmes, l’image que nous avons de nous-mêmes, ce que nous croyons sur nous-mêmes, les rôles que nous nous attribuons et auxquels nous nous identifions. Et tout cela consciemment ou inconsciemment.

Cette thématique sur la posture est décidément passionnante !

Concrètement, dans ce cours-atelier , je vous propose donc une exploration sensorielle et sensible pour que chacun/e puisse répondre ou du moins commencer de répondre, pour elle-même/lui-même, aux questions posées.

Tels des chercheurs, à travers différentes propositions  de mouvements et petits jeux, nous irons à la rencontre d’un espace intérieur qui nous permet de (re)contacter de la fluidité, de la légèreté et de la joie à habiter un corps vital et puissant.

Plus qu’améliorer sa posture par des conseils que vous avez déjà entendus ou lus (mais que je vous rappellerai quand même car ils sont utiles pour avoir des repères fiables…), l’invitation est bel et bien ici de venir se rencontrer soi-même autrement, et de prendre plaisir à goûter un autre rapport à soi-même, plus conscient.

Pour finir, vous comprenez peut-être mieux maintenant le titre de cet atelier. Il m’est venu comme une inspiration. C’est aussi un clin d’œil au film de Cédric Klapish « Chacun cherche son chat » sorti en 1996, une savoureuse et fraîche galerie de personnages issus d’univers très différents amenés à se rencontrer.