Chaîne musculaire

Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles reliés entre eux par leurs enveloppes (fascias) et leurs actions dans les différents plans de l’espace. Ces muscles sont solidaires comme les maillons d’une chaîne, c’est-à-dire qu’une action effectuée sur une partie de la chaîne a des répercussions immédiates sur tout l’ensemble, à tel point qu’il faut considérer tous les muscles appartenant à une même chaîne comme un seul muscle. De plus, nos tensions émotionnelles et psychiques s’expriment au travers du système musculaire en affectant notre posture, notre gestuelle et même notre respiration. On peut donc dire que les chaînes musculaires constituent la mémoire du corps.

Selon les méthodes de ceux et celles qui ont permis à ce concept de chaîne musculaire de naître et d’évoluer (citons Françoise Mézières, Léopold Busquet, Philippe Emmanuel Souchard, Godelieve Denys-Struyf), il existe un certain nombre de chaînes musculaires dans le corps qui, pour assurer une riche gamme de mouvements, fonctionnent en interaction. Ex. : la chaîne postérieure, la chaîne antérieure, les chaînes croisées…

Pour entretenir la bonne organisation de ces chaînes dans notre corps, il est nécessaire de les équilibrer. Une chaîne mal équilibrée est hypertonique, c’est-à-dire qu’elle est rétractée. Elle créée alors des dysfonctionnements, influençant notre système postural et générant bien souvent douleurs et pathologies. Il s’agit d’allonger cette chaîne en l’étirant dans sa globalité avec un travail de stretching de bonne qualité.


 
© Caroline Jeannoutot ^Haut de la page

"Un corps sain pour favoriser un esprit sain"

Réalisation Thierry Alingrin