LA VOIX DU CORPS – L’Art de la présence

Ce logo, qui apparaît sur bon nombre de pages de ce site, est celui de l’association que je préside et qui a été publiée au Journal Officiel en février 2025.

Cette structure me permet de faire appel à des intervenants extérieurs dont les activités correspondent à l’objet de l’association et de les rémunérer.

Dans les statuts, l’objet précise entre autres que l’association est dédiée au bien-être par la pratique d’activités physiques d’harmonisation des tensions corporelles, d’amélioration de la posture et de la conscience de soi par l’écoute du corps.

Il précise aussi que l’association a pour but de permettre d’accroître la présence à soi ou la conscience de soi par l’observation active de ses schémas ou mécanismes habituellement inconscients.

Voilà qui marque la tonalité et l’esprit des pratiques corporelles que je propose depuis plus de vingt ans, et qui ont évolué au fil du temps en s’ouvrant à une compréhension plus fine de la conscience de soi.

En effet, en plus de tonifier, assouplir, renforcer le corps, améliorer son équilibre et son agilité – qui sont des effets secondaires positifs, l’accent est mis sur la présence à soi-même à travers le mouvement corporel.

La présence à soi-même se renforce par l’attention au corps

La plupart du temps, notre attention est soit dispersée, soit captivée et orientée étroitement vers un objet, qu’il soit intérieur (un problème à résoudre avec sa tête, une émotion qui m’ébranle…), ou extérieur (la lecture d’un livre, une tâche à accomplir, et tout simplement le spectacle de la vie courante…).

Le poids du mental (les pensées qui tournent…) nous expulse sans arrêt de nous-même.

Notre attention est naturellement la proie d’un mouvement qui la chasse hors de nous-même.

Dans la vie de tous les jours, il est très difficile de garder son attention sur le corps en effectuant nos activités habituelles.

Très vite, l’attention est happée par les phénomènes extérieurs, elle s’échappe, et nous fonctionnons la majeure partie du temps en mode automatique, coupés du corps.

Que l’on pratique un sport ou non, notre corps est vécu comme un outil qui, si on a de la chance, fonctionne bien, ou si on a moins de chance, fonctionne moins bien et nous limite dans notre mobilité.

Habiter son corps grâce au mouvement

Il en résulte toujours des tensions corporelles, une fuite énergétique, mais aussi des schémas de comportement rigides dont nous ne sommes pas libres.

Le mouvement est particulièrement propice pour renforcer l’attention.

Dans les cours de Gym posturale, nous apprenons à porter notre attention progressivement sur plusieurs parties du corps en même temps, et à la maintenir active. On s’entraîne à l’empêcher de s’échapper.

Par exemple, je demande à mes élèves de garder leur attention sur le périnée pendant toute une séquence de mouvements, et d’ajouter la sensation des plantes de pieds et des chevilles, puis d’ajouter la sensation des épaules, puis d’une autre partie du corps, que cette partie soit en mouvement ou non (on peut chercher à sentir une partie du corps passive, qui ne fait pas le mouvement), etc.

Si ça dure 10 secondes, ou même 30, ça va, mais si ça dure plusieurs minutes, on entre vraiment dans quelque chose d’inhabituel où sentir à quel moment l’attention s’échappe fait aussi partie du processus.

Dans cet espace, nous pouvons atteindre une sérénité et une liberté d’être en dehors de nos schémas inconscients habituels.

Il en résulte une plus grande qualité de présence et d’attention à soi-même qui peut ressurgir dans le quotidien et s’ouvrir vers l’extérieur sans perdre le contact avec soi.

On peut alors dire qu’on habite son corps. Le corps n’est plus déserté au moindre stimulus (pensées, émotions, mouvements mécaniques).

Bien sûr, on peut aller beaucoup plus loin en entraînant l’attention au corps tout au long de la journée et en l’ouvrant au monde extérieur (être capable se sentir finement son corps pendant toute une conversation avec une personne, ou lors d’un conflit inattendu…), mais ça c’est encore une autre dimension qui excède l’espace des activités proposées ici.

A l’avenir, des personnes qui ont la même ligne de travail que moi pourront proposer leurs activités dans le cadre de l’association LA VOIX DU CORPS – L’Art de la présence.

Ce cadre a été créé dans cette intention.