Quelques ateliers déjà proposés :

Atelier Gym Posturale & Relaxation

Puissance et souplesse de la région du bassin - L'Ancrage

Dimanche 22 mars 11h00 à 13h00
Paris République
Groupe de six personnes

Vous aussi, j'en suis sûre, derrière les coups de vent et autres défilés de perturbations climatiques en tout genre, vous le percevez ce petit air de printemps qui volette, ce frétillement énergétique en vous, cet élan vers la lumière ?

Pour notre atelier de mars et d'accueil officiel de la nouvelle saison, par je ne sais quel mystérieux sentier, le thème fertile de l'ancrage s'est naturellement planté dans mon esprit. Mais au fait,

Qu'est-ce que l'ancrage ?

Concrètement, cette notion nous renvoie à nos pieds, nos jambes et notre bassin. Être ancré, c'est "avoir les pieds sur terre", et c'est aussi être posé à l'intérieur de soi, centré..

Sur le plan physique, notre ancrage est aussi un préalable pour libérer le haut de notre corps : la région du cœur, le cou, et la tête.

Sur un plan plus large, il nous permet de mieux nous élever, de mieux avancer dans l'existence, avec sérénité et fluidité, de rester stable face aux difficultés que nous sommes amenés à vivre, et ouverts à la nouveauté et aux changements de tous ordres (travail, lieu de vie, relations sociales et affectives...).

En Gym Posturale, pour renforcer notre ancrage, nous sommes invités à installer notre conscience très précisément dans les sensations physiques au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des genoux, des cuisses, des hanches, et du bassin, abdomen y compris.

Sentir l'alignement des membres inférieurs, sentir la densité de son corps descendre vers les pieds, sentir ses changements d'appuis, tout cela nous permet d'installer plus de présence, plus de force et de puissance dans le bas du corps et d'avoir plus confiance en nous.

Pour autant, il n'existe pas de bonne posture ancrée dans la rigidité. Être capable de rester stable tout en sentant sa force et sa puissance implique une certaine souplesse, tel le chat qui se meut avec fluidité et grâce.

Notre manière de respirer est également révélatrice de notre ancrage.
Notre souffle est-il profond, libre, paisible, enraciné lui aussi au creux de notre corps ?
Est-il porteur et nous permet-il de mieux nous laisser attirer vers le haut depuis une base solide ?

Quand nous répondons organiquement à ces questions, quand les réponses sont vécues dans notre chair, alors nous pouvons ressentir pleinement ce qu'est l'ancrage.

Dans notre vie de tous les jours, cette plus grande acuité dans les sensations de notre corps nous amène à tourner notre observation de nous-mêmes vers nos comportements, nos gestes, nos pensées, et à revenir au moment présent. Nous évitons ainsi de nous laisser entraîner dans le tourbillon du mental et les habitudes de pensées erronées qui nous font tourner en rond et nous éloignent de notre bien-être.

La séquence de cet atelier visera donc à renforcer la puissance dans le bas du corps - membres inférieurs et bassin - et à assouplir les hanches (essentiellement), avec une concentration vaste et détendue.

En concentrant notre inspir sur le bassin, nous accumulons de la puissance dans cette région, et en vivant en conscience l'effort au cours de l'expir, nous permettons à cette énergie de se diffuser dans notre corps pour accroître notre vitalité.

L'atelier se terminera par un temps de relaxation guidée pour nous aider à nous ressourcer davantage.


Horaires : Dimanche 22 mars 11h00 à 13h00

Lieu : 24 rue René Boulanger - 75010 Paris

Métro République lignes     
sorties les plus proches : sortie n° 5 (bd de Magenta), sortie n°6 (rue René Boulanger)

Bus arrêt République lignes    

   Inscriptions par mail à l'adresse ou par téléphone au 06 87 03 10 01.

Tarif : 40 € ou 35 € par personne si vous vous inscrivez à deux.

Non remboursés si désistement à moins d'une semaine de l'atelier, mais vous pouvez vous faire remplacer.

Vous avez 2 possibilités pour régler les ateliers mensuels :

1. Par chèque à l'adresse suivante :

Caroline Jeannoutot
24 rue René Boulanger
75010 Paris
L'inscription est validée dès réception de votre règlement.

2. En ligne avec paypal :

Vous recevrez l'adresse complète avec les codes après confirmation de votre inscription.

Pour une meilleure organisation, il est conseillé de vous inscrire le plus tôt possible, le nombre de places étant limité à six personnes.


Inscription en ligne à l'atelier "Puissance et souplesse de la région du bassin - L'Ancrage"





© Caroline Jeannoutot ^Haut de la page

"Un corps sain pour favoriser un esprit sain"