Système Postural

Le système postural désigne l’ensemble de la musculature qui maintient notre tonus de base, celui qui nous permet de tenir debout malgré la pesanteur par exemple.

Ce sont des muscles qui, même au repos, sont en légère contraction. Ils sont faits pour une action musculaire durable mais de faible puissance. On parle alors de muscles profonds, ou toniques, ou encore statiques. Ils font partie de chaînes musculaires.

Ce système est indépendant de notre volonté. Ils sont à distinguer des muscles dynamiques qui, eux, nous permettent d’entrer en relation avec notre environnement par le mouvement volontaire. Les muscles dynamiques sont beaucoup plus puissants mais ils se fatiguent très vite.

En fait, les muscles dynamiques comme les muscles toniques participent à un moment ou à un autre à la statique et à la dynamique du corps, mais ils sont pour la plupart spécialisés dans l’une ou l’autre tâche. Les rétractions musculaires déséquilibrent le système postural, empêchant les muscles profonds de jouer leur rôle. Le système nerveux fait alors intervenir les muscles dynamiques dans la statique. Le problème est que ce n’est pas leur vocation, comme nous l’avons dit.

Le corps dépense alors beaucoup trop d’énergie, nous privant de notre vitalité naturelle. C’est la porte ouverte aux douleurs et autres pathologies.

Dans tous les programmes proposés, Caroline attache une importance particulière au rééquilibrage de la musculature (bon rapport tonicité/souplesse) pour éliminer les tensions inutiles et permettre au système postural de redevenir performant.


 
© Caroline Jeannoutot ^Haut de la page

"Un corps sain pour favoriser un esprit sain"

Réalisation Thierry Alingrin